Retour à la page précédente

TELECHARGEMENT DES MODULES DEMOS DE PROGRESSIVO

ATTENTION, lors des essais, ne lancez qu'un seul module à la fois car qund un module accède à la carte son, les autres modules ne peuvent pas y acceder.

Vous pouvez télécharger ces 20 modules de démonstration au format exe, non compressés directement executables.


Avec le bouton droit de la souris "Enregistrez la cible du lien sous"

Téléchargez les 4 parties du logiciel et lancez le .exe

Téléchargez également le pdf d'instruction.

Télécharger la version complète: téléchargez les 5 fichiers suivants:

Téléchargement du pdf d'explications

Téléchargement de la partie 1

Téléchargement de la partie 2

Téléchargement de la partie 3

Téléchargement de la partie 4


Modules telechargeables:

Accordage des intervalles: utilise le pitch bend et permet de regler les intervalles en continu. Dans cette version Demo, seule l'unisson est accordable. C'est de plus, le plus simple, surtout si vous choisissez des sons simultanés. Le son devient complètement plat sur l'unisson exact.

téléchargement de "Accordage.exe" (350k)


Reconnaissance auditive des accords propose évidemment de reconnaître des accords joués par la carte son de l'ordinateur. Limité dans cette démo aux accords parfaits.

Téléchargement de "Accordsaudition.exe"(330k)


Reconnaissance visuelle des accords propose évidemment de reconnaître des accords affichés sur une protée. Limité dans cette démo aux accords parfaits.

Téléchargement de "Accordstheorie.exe"(312k)


Petit module amusant sans mode d'emploi: il faut trouver le type de battue qui correspond aux pulsations entendues sachant que la pulsation aigue est un début de mesure, la pulsation grave une décomposition et la pulsation moyenne un temps principal.

Téléchargement de "Battues Audition.exe"(316k)


Module pour reconnaître les cadences

Téléchargement de "Cadences.exe"(508k)


Module pour s'entraîner à chanter des accords

Téléchargement de "Chantdaccords.exe"(264k)


Avant de chanter des accords, chantez les intervalles

Téléchargement de "Chantdinterv.exe"(256k).


Construction de gammes sur le clavier est un module qui peut déja être abordé par des presque-débutants. Il s'agit de cliquer sur un clavier les notes de la gammes Majeure (pour commencer) en respectant la liste des tons et des demi-tons, puis de trouver les notes. Un module très important et indispensable.

Téléchargement de "Construclavier.exe"(612k).


Construction de gammes sur portée Un module Fort intéressant et indispensable. Deux options, une théorique ( construire telle gamme avec la bonne armure et les altérations accidentelles éventuelles ) ou ...la même chose à l'oreille (non disponible sur cette version demo). Les notes sont faites, il ne reste que l'armure et les altérations accidentelles à placer. Eh bien, croyez-moi, ce n'est pas du gâteau!

Téléchargement de "Construction.exe"(492k).


Module non bridé et intégralement téléchargeable, ce module de culture générales qui demande de connaître les dates des compositeurs. Des tableaux de classements sont également disponibles.

Téléchargement de "Datescompo.exe"(364k).


Petit module pour débutants, il s'agit de reconnaître une des quatre formules proposées

Téléchargement de "Debutants3.exe"(288k).


Faites des devinettes sur les accords entendus en cliquant les notes sur le clavier, bref, une dictée d'accords

Téléchargement de "Dicteedaccords.exe"(336k).


Module pour reconnaître les gammes, 4 gammes dans cette version démo

Téléchargement de "Gammes.exe"(308k).


Pour les débutants, amusez vous avec des sirènes ondulantes

Téléchargement de "Graphismes.exe"(308k).


Le module le plus important pour l'apprenti musicien: tester sa connaissance des intervalles. Réduit à 4 intervalles dans cette version démo

Téléchargement de "Intervalles.exe"(308k).


Testez votre rapidité de lecture de clés, vite avant que les notes ne s'effacent!

Téléchargement de "Lecturecles.exe"(304k).


Explications et exemples sur la Sixte Napolitaine. Le plus gros module à télécharger, le seul téléchargeable qui donne des explications et des exemples de partitions du répertoire mais qui ne fera pas entendre les exemples audio correspondant (à moins de les télécharger plus tard, par la suite en MP3 peut être)

Téléchargement de "Sixtenapo.exe"(880k).


Entraînez vous à reconnaître les tempi. C'est bête comme tout mais ça rend service.

Téléchargement de "Tempo.exe"(276k).


Module intégralement téléchargeable et pas démo ni bridé, spécialement pour les débutants, et pour les aider à digérer tout de suite les choses les plus indispensables de la musique. Quel nom étrange: Timitima! C'est une abréviation de "Tierce mineures- Tierces Majeures", du temps où les noms de fichiers étaient limités à 8 caractères.

Téléchargement de "Timitima.exe"(320k).


Un accord parfait arpégé (ré fa la ré par exemple), cherchez bien la note aux extrêmes (ré) et comparez-la au LA, vous trouverez la tonique, écoutez la tierce (ré-fa), vous trouverez le mode (mineur).

Téléchargement de "Tonalites.exe"(308k).


Un accord parfait censé représenter la tonalité de départ, une dominante qui introduit une autre tonalité voisine. Mais quel rapport avec celle du départ.

Téléchargement de "Tonsvoisins.exe"(296k).


Notice complémentaire sur le logiciel

Fonctionnement du logiciel PROGRESSIVO

La seule chose que le logiciel va se permettre d’inscrire sur votre disque dur est un dossier “PROGRESSIVO” qui va contenir le mouchard de l’utilisation du logiciel. Celui ci comporte les noms des modules utilisés ( surtout les tests ) avec les paramètres, le nombre de questions et les résultats obtenus. Ce fichier texte est d’ailleurs facilement falsifiable et bazardable!

Le logiciel est étudié pour être en plein écran en 640 - 480, cela évite toutes sortes de fausses manipulations dans le cadre d’une utilisation en collectivité, et pour éviter que les élèves aillent se perdre ailleurs que dans le logiciel. Toutefois, il est tout à fait possible de garder une résolution écran plus fine.

Pour que le logiciel fonctionne correctement, il est recommandé de fermer toutes les autres applications ouvertes qui risquent non seulement de ralentir le fonctionnement du logiciel, mais aussi parfois de perturber légèrement le fonctionnement des modules rythmiques. ( Windows donne priorité à certaines fonction qui prennent du temps et méprisent le fonctionnement des applications ). Si de telles irregularités appairaissent, il vous faudra faire un dépistage de fautes supplémentaires! (Ces defauts n’apparaissent que sur des machines lentes dont le processeur tourne à moins de 100MHz.

Il peut arriver qu’un module soit par mégarde lancé en double, par exemple si vous cliquez un peu trop nerveusement, ou plusieurs fois de suite pour le lancer. La conséquence en est que, comme le célèbre Multimédia Player de Windows (ou tout ce qui utilise la carte son) ne peut être utilisé que par une seule application , le son risque de ne pas fonctionner, s’il est déjà utilisé par un autre module. Vérifiez que la seule application lancée est le module en question.

Problèmes de son.

PROGRESSIVO utilise à la fois du son numérisé au format Wave et le synthétiseur MIDI, interne ou externe. On pourrait aujourd’hui mettre environs 6 fois plus d’exemples musicaux grâce au format MP3. Comme ce format ne fonctionne pas avec Windows 95, c’est le format Wav Stereo 22Khz qui a été utilisé sur le CDRom.
Il est possible qu'un de ces périphériques ne fonctionne pas d'emblée. Il faut alors trouver les réglages et les cases à cocher pour obtenir satisfaction.
Malheureusement, windows est bien connu pour ce genre de problème qui se transforme souvent en galère!
Essayez de voir avec le Panneau de configuration - Multimédia.
Essayez également Panneau de configuration - Système - Gestionnaire de périphériques - carte son - etc...
Il m'est arrivé de chercher sur une machine pendant 2 mois une case à cocher ' Ne pas autoriser les opérations en duplex ' (?) pour que le lecteur multimédia fonctionne!


Retour à la page précédente