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Notice de progression du travail

Il est bien difficile de donner une règle générale!
On peut globalement faire un classement sur 6 niveaux ( qui correspondent en gros à des années d’études en école mais personne ne vous empêche d’aller 4 fois plus vite si vous vous acharnez).

Les modules sont divisés en 3 catégories:
Expli: La plupart des notions sont expliquées dans ces modules contenant souvent des exercices préliminaires mais sans notation. Ces modules contiennent en tout 230 exemples du répertoire pour agrémenter le cours. Il est fréquent de pourvoir cliquer dans les partitions aux endroits concernés par l’explication.

Exo: Certains modules sont des exercices d’entraînement mais sans notation ( dictée rythmiques ou mélodiques audio ou Midi, exercices d’intervalles à chanter etc...). Il est encore, dans certains cas, trop difficile pour la machine d’avoir un jugement sur votre travail.

Test:La dernière catégorie est constituée des modules de test qui comprennent tous un système de notation sur 20. Une notion bien maîtrisée nécessite une notation supérieure ou égale à 17! Hors de cette performance point de salut.
Beaucoup d’élèves rechignent de voir une notation aussi exigente et se contenteraient volontiers de moins bonnes notes. L’expérience montre que tout le monde peut arriver à des moyennes fortes et la plupart veulent alors arriver à la perfection (20/20) quand cela est possible!

Disons que les deux principaux axes de travail (presque indépendants d’ailleurs) sont le travail sur les questions de hauteurs et le travail sur les questions de durées.
Ces deux progressions peuvent êtres menées indépendamment, mais il est toujours recommandé de de pas créer trop d’écarts entre elles. Bien sûr un percussionniste pour se spécialiser en rythmes sans trop attacher d’importance au reste, mais tôt ou tard, le musicien complet devra tout maîtriser!


Progression rythmique
(voir le menu ‘rythmes’).

Les principaux modules sont ceux de dictées de rythmes:
- AUDIO ( module N°12 ), à écrire sur une feuille et sans notation de la part de la machine,
- MIDI ( module N°4 ) avec notation .
Commencez simple et ne faites plus compliqué que quand les différentes cellules rythmiques proposées sont bien assimilées. Ces programmes se font avec des sons courts et on ne fera pas la différence entre une noire et une croche suivie d’un demi soupir. Bien sûr, par la suite cette notion deviendra primordiale sur les instruments à sons tenus et pour le phrasé. Ces programmes sont paramétrables pour tous les niveaux ( 1 à 6 ).
Deux modules sont très ludiques: ceux sur le tempo( module N°5 et 6 ) utilisable par tous.
Les programmes sur la battue des mesures sont plus difficiles et nécessitent déjà une bonne connaissance de la théorie ( chiffrage, tempo, pulsation etc...). Ils correspondent à des niveaux 5 et 6. Toutefois le programme de reconnaissance de battue par audition ( module N°11 )et facile à comprendre, à condition de trouver le truc!
Pour saisir la théorie rythmique, utilisez les modules d’explications sur le rythme, le tempo, la battue des mesures,etc...( module N°1, 2, 3).
D’autres modules sont assez particuliers, le N°7 sur les rythmes irrationnels, le N° 8 sur la disposition, le N°13 permet de s’entraîner avec la souris et le N°9 donne mal à la tête!



Progression sur les hauteurs

Pour les débutants:
Bienque le logiciel ne soit pas spécialement conçu pour les débutants (Il existe d’autres logiciels plus ludiques dans le commerce), quelques modules très intéressants leur sont quand même consacrés, en particulier:
Dans le menu “Divers ”, les N°1 et 3 pour reconnaître les mouvements ascendants et descendants élémentaires, avec 3 ou 4 notes.
Dans le même menu, le module N° 6 sur les graphismes de hauteurs propose des sirènes amusantes.
Pour passer à des choses plus sérieuses, le module N°7 de dictée de notes dans ce même menu sera très utile.
De même, la maîtrise du module N°13 “Timitima” ( Tierces mineures et tierces majeures ) du menu “Intervalles” devient indispensable.
Idem pour le module N°7 “Construction de gammes sur le clavier” du menu “Echelles”, avec la gamme Majeure uniquement pour l’instant.
Pour découvrir les intervalles, le Module N°3 “Les intervalles par les chansons et le répertoire classique” du menu “Intervalles” sera bien agréable à feuilleter, mais toutes les notions d’intervalles ne seront pas digérées en une seule fois, il faut le parcourir régulièrement.
Voilà déjà une bonne quantité de travail pour des débutants.


Pour les non-débutants:

Le mieux est de revoir ce qui est proposé ci-dessus aux débutants! Des surprises sont à prévoir et il est indispensable d’avoir déjà digéré les notions précédentes avant de s’attaquer à plus difficile.

Premier module primordial: reconnaissance auditive des intervalles ( module N°4 du menu “Intervalles”).
Il est nécessaire d’avoir déjà une expérience de chant ou d’instrument pour commencer le travail sur les hauteurs. Le premier pas à franchir est évidemment la reconnaissance des intervalles. Il est intéressant de les présenter, avec des débuts de chansons ou d’œuvres du répertoire. Un module d’explication leur est consacré avec plus de 60 exemples dans le menu ”Intervalles, module N°3”. On peut donc mener de front la reconnaissance auditive des intervalles et le chant d’intervalles “menu Intervalles module N°12”, avec d’abord des sons successifs puis des sons simultanés, en commençant d’abord avec quelques intervalles et en en ajoutant jusqu’à maîtriser les 12 intervalles. Ce module N°4 est indispensable. Beaucoup d’élèves arrivent en fin d’études et ne maîtrisent pas encore les intervalles ce qui occasionne tôt ou tard un blocage difficile à éliminer sans passer par le B,A BA des intervalles.
Toutefois, la maîtrise de ce module peut prendre beaucoup de temps et d’autres exercices permettront de varier le travail.

Il est souhaitable de ne pas trop attendre pour maîtriser la théorie des intervalles, expliquée dans “les intervalles expliqués N° 1” et vérifiée par le test correspondant (N°5). On peut se contenter des intervalles Majeurs, mineurs et justes pour un Niveau 2, rajouter Augmentés et diminués pour un niveau 3 et mettre des doubles altérations pour un niveau 4.


Deuxième module primordial: reconnaissance de tonalités.
Lorsque les intervalles ne vous seront plus trop indifférents, lancez vous dans la reconnaissance de tonalité (menu “Tonalité” Module N°1 “Reconnaissance auditive de tonalité”), où, après avoir entendu le LA, on vous jouera un accord parfait à l’état fondamental et en position réduite, genre DO MI SOL DO ( accord de DO Majeur ) ou LA DO MI LA ( accord de LA mineur ). Le but du jeu est de reconnaître le nom de l’accord ( qui peut représenter aussi une tonalité ). Pour cela, deux intervalles importants sont à trouver, celui entre le LA et la première note ( ou la dernière note de l’accord ) qui donne son nom à l’accord, et celui entre la première et la deuxième note de l’accord ( la tierce Majeure ou mineure ) qui donne le mode. Avec des accords arpégés la difficulté est de niveau 2, avec des accords plaqués, la difficulté est de niveau 3, avec des renversements, la difficulté est de niveau 4 ou plus. Profitez aussi de ce travail pour vous familiariser avec les notions d’armure, de gammes relatives etc...(menu “Tonalité” Module N°3 “test sur les tons, armures et relatives) expliquées dans le module N°2 du menu “Echelles”.


Troisième module primordial: reconnaissance de gammes;
Entraînez vous à discerner ensuite les différentes échelles et gammes utilisées dans la musique. Limitez-vous d’abord à la gamme Majeure et aux 3 principales formes de la gamme mineure, la forme harmonique, avec sa seconde augmentée, le mode ascendant comme le Majeur, et le descendant sans sensible. C’est le Module N°5 du menu “Echelles”. Utilisez évidemment “Les gammes expliquées N°1” si vous ne maîtrisez pas bien ces notions de gammes.
Vous pourrez rajouter la gamme pentatonique chinoise et le gamme par ton qu’on distingue sans trop de difficulté ( Niveau 2 et 3 ) . Comme toujours, ne faites pas plus compliqué avant d’avoir très bien maîtrisé ce qui est plus simple.


Quatrième module primordial: construction de gammes.
Si vous maîtrisez bien le module de débutants “Construction de gammes sur le clavier N°7”, avec les 3 gammes mineures, la moitié du chemin sera fait pour maîtriser “Construction de gammes sur portée N°6). Il faudra en plus maîtriser les armures et les altérations accidentelles du mode mineur.
Ce module fait entendre une gamme et pose déjà sur la portées les notes sans altérations ni armure. Le but du jeu est de trouver l’armure et les altérations accidentelles du mode mineur. Ce module fait la synthèse de 4 ou 5 notions vues précédemment: intervalles, tonalités, reconnaissance de gamme , et connaissance théorique des gammes ( voyez le gammes expliquée ). La conjonction de toutes ces difficultés en font un module très difficile malgré les apparences! Combien d’erreurs entre les gammes de DO et DO#, FA et FA #, entre les tonalités sur les blanches et celles sur les noires! Inutile de commencer une dictée tonale si c’est pour mettre 3 bémols au lieu de 4 dièses à l’armure, un bémol au lieu de deux dièses etc... Pour maîtriser ce module, utilisez d’abord l’option théorie, où vous devrez construire la gamme sans l’entendre et simplement en théorie ( écrire avec la bonne armure la gamme de DO# mineur - mélodique ascendant- par exemple). Tant que la moyenne n’est pas d’au moins 17 avec 10 questions, inutile de se lancer dans une reconnaissance auditive.

Tant que ces 4 modules primordiaux ne seront pas bien maîtrisés, il est presque illusoire de chercher à progresser différemment!

En parallèle à ces 4 principaux modules, entraînez vous à écrire de la musique à l’aide des dictées tonales à une puis à deux voix. Tant qu’il reste plus de trois ou quatre fautes importantes dans la dictée ( armure, altérations ) recommencez la dictée. Celle -ci n’est efficace que si vous vous rappelez des erreurs pour ne plus les refaire. Un proverbe chinois ne dit-il pas qu’un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre? Même si vous butez deux fois sur la même pierre, rassurez vous, ce n’est pas vexant, apprendre la musique est difficile, le temps et le travail régulier sont vos meilleurs amis.

Une fois que ces quatre principaux modules vous seront familiers, vous pourrez vous attaquer aux accords, aux cadences, aux tons voisins. Mon conseil de progression va s’arrêter ici, car à ce moment vous n’aurez plus besoin de beaucoup de conseils , vous pourrez gérer cela vous même avec votre bon sens. Si vous maîtrisez le programme d’orthographe avec le paramètre difficile ( sur les gammes mineures avec des armures chargées ), vous maîtriserez le module le plus difficile de la notion tonale et vous mériterez la palme de l’oreille musicale. N’hésitez pas alors à suivre dans un conservatoire, des cours d’harmonie, de contrepoint, d’écriture et d’orchestration, ce serait dommage de vous en priver, toutes les portes s’ouvriront devant vous.
Si vous désirez des explications par module, le fichier “Description des modules” donne des explications sur chacun des modules.


Notes sur les modules utilisant le Pitch Bend.
C’est la celèbre molette située à gauche des claviers de synthétiseurs, avec la modulation, qui permet de faire varier la hauteur du son en continu et faire des glissades.
5 modules utilisent des notes “hors tempérement” et la difficulté est d’un autre ordre que celle de la théorie musicale de sorte qu’on peut proposer ces modules aussi bien à des débutants qu’à des spécialistes en quêtes de surprises. Signalons que ce type de problème peut difficilement se poser sans matériel adéquate et que ce type d’exercice est assez nouveau.

Module N°6 du menu Intervalles: construction d’intervalles.
Ce module propose une option de continuité qui permet de régler les intervalles en continu. Proposez cela à un professionnel de la musique, il risque d’être quelque peu désemparé.
Module N°10 du menu Divers: Dictée en quarts de tons.
Facile de repérer ces notes fausses, il suffit d’entendre entre quelles justes elle se situe.
Module N°12 du menu Divers: Notes fausses.
Voici une gamme Majeure ascendante dont un degré est faux. Il faut trouver lequel. On peut régler la “fausseté”.
Module N°13 du menu Divers: Accordage d’Intervalles.
Pour régler en finesse un intervalle particulier, encommençant par l’unisson et des sons continus et superposés pour terminer avec des quartes augmentées sur des timbres bizarres.
Module N°14 du menu Divers: Accordage du piano.
Accordez par quintes justes légèrement rétrécies de deux centièmes de demi-tons. faites cela 12 fois et votre piano est accordé.


Notes sur les modules “encyclopédiques”.
Il ne correspondent pas à des niveaux de technique solfégique. C’est de l’information “sèche” et tout le monde peut y travailler ou se détendre.

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