Retour à la page d'accueil

L'ordinateur peut accorder un synthétiseur

en temps réel et lui permettre d'utiliser

les fréquences exactes

correspondant à la musique

L'origine de la musique vient de l'harmonie qui existe entre les sons et en particulier de leurs hauteurs. Les rapports simples (2,1/2,2/3,3/2,etc...) engendrent les intervalles et les accords les plus courants de la musique. Avec l'évolution du système tonal, on a été obligé de constater que l'interprétation nécessitait plus de 12 sons par octave et qu'on était obligé d'établir des sons de hauteur équivoque servant à la fois dans un contexte ou dans un autre, des sons faux mais supportables remplaçant plusieurs sons justes et proches.

Un des premiers problème à résoudre à été de confondre une Tierce Juste avec 4 Quintes Justes consécutives, confondre 80 et 81. L'utilisation d'un espace de dimension 3 ou 2 ( en confondant les octaves ) mais bien en évidence les fonctions rencontrées dans la musique tonale. Dans cet espace, les tierces justes sont générées horizontalement, les quintes justes verticalement.

Si nous considérons l'exemple suivant, nous pouvons l'interpréter de 2 manières différentes:

1ère solution:

Ecoutez ce type d'enchainement fichier MP3( 300 k )

2 ème solution:

Ecoutez ce type d'enchainement: juste la mélodie des deux LAs fichier MP3 ( 150k )

Ecoutez ce type d'enchainement: avec l'harmonie des deux LAs fichier MP3 ( 150k )

Il faut remarquer que dans l'évolution de l'écriture musicale, les compositeurs ont systématiquement exploité les harmoniques naturelles ( malheureusement (!) tempérées depuis la musique classique et romantique ). Depuis l'homme et la femme chantant "à l'unisson" ( à l'octave ), en passant par les organum avec les quintes et quartes à vide, puis toute la musique tonale basée sur l'accord parfait. Chopin a été l'un des premiers à utiliser "gratuitement" la septième de l'accord de dominante sans sa fonction de dominante, mais de résonance. Debussy et Ravel également par la suite ( voir les suites de neuvièmes dans la pavane ) et sans autres formalités que le plaisir de la couleur et de la rondeur de ces harmonies. Le fait de devoir interpréter ces harmonies sur des systèmes tempérés a malheureusement limité, depuis 200 ans, la plus grande partie de l'interprétation de la musique sur un système à 12 sons par octave ce qui limite forcément son expansion, alors que l'oreille est sensible à des intervalles bien plus petits. Une oreille "normale" n'a donc pu entendre jusqu'à présent qu'un infime partie de ce que la musique peut lui communiquer. Pourquoi la musique serait elle tributaire d'un système à 12 sons? Les performances des matériels actuels permettent de passer outre cette limitation et remettent en cause toute l'écriture de la musique.

On sait que la 7me harmonique se trouve à 68% du demi-ton tempéré. Le fait de l'utiliser en hauteur exacte puis de la garder pour servir de quinte ou tierce dans l'accord suivant permet de sortir du système tempéré avec une musique décalée et " dans un autre diapason ". De même, l'utilisation de la 11ème harmonique permet de décaler d'un quart de ton. De plus, les notions traditionnelles de broderies, notes de passages, appoggiatures etc ... ne sont plus tributaires du système d'interprétation et peuvent êtres repensées et rendues plus expressives que leurs homologues tempérées, phénomène déjà bien connu des instrumentistes à cordes et des chanteurs. La porte est donc ouverte sur un système de composition riche et nouveau qu'il faut utiliser avec précaution, et avec des timbres adaptés.

Nous vous proposons quelques enchainements originaux, pour vous donner quelques idées pour vos prochaines compositions, que vous pouvez télécharger, compressés en .sit, ils se decompresseront automatiquement sous forme de fichiers .mp3


Exemple No: 1 +6 de résonance enchainé à 7me mineure

Le +6 de résonance est un +6 (renversement de 7me de dominante ) où la septième est une septième de résonance, c'est à dire plus basse ( 32% du demi-ton ) que la normale, par exemple LA DO RE FA# avec SOL# ajouté et avec un DO bas. On enchaine avec un accord de septième mineure ( LA DO MI SOL LA) en gardant le DO en commun.Le dessin ci dessous donne une approche avec une partition traditionnelle et précise les rapports de fréquences agrémentés d'un graphisme des hauteurs réelles, précieux pour suivre les hauteurs dans les différentes voix.

et pourtant, le deuxième accord est plus entendu comme SOL# SI RE# FA# SOL#. En fait il n'est ni l'un ni l'autre.

Calcul des hauteurs: le +6 de résonance a des fréquences proportionnelles à 6, 7, 8, 10, 11 et l'accord de septième mineure a des fréquences proportionnelles à 10, 12, 15, 18, 20. Si la deuxième note est commune, la basse baisse d'un rapport 35/36.

Téléchargez l'exemple au synthétiseur avec des sons de voix (mp3) 100k


Exemple No: 2 marche harmonique ascendante de rapport 7/6

On utilise un 75/ de résonance, un accord de septème et quinte diminuée où la quinte diminuée est la septème harmonique, c'est à dire un note très basse comme dans l'exemple précédent, qu'on enchaine à un accord de sixte en gardant une note commune comme dans l'exemple précédent. Quelque chose du type SOL SIb REb FA enchainé à SIb REb SOLb REb avec le REb en commun. Le dessin ci dessous donne une approche avec une partition traditionnelle et précise les rapports de fréquences agrémentés d'un graphisme des hauteurs réelles, précieux pour suivre les hauteurs dans les différentes voix.

.

Calcul des hauteurs: le 75/ de résonance a des fréquences proportionnelles à 5, 6, 7, 9, avec 11 et 13 et l'accord de septième mineure a des fréquences proportionnelles à 5, 6, 8, 12. Si la troisième note du premier accord est la même que la deuxieme du deuxième accord, la basse monte d'un rapport de 7/6 . Quatre modulations successives ne monteront même pas d'une septième majeure, alors qu'en tempéré, on monte d'une octave!

Téléchargez l'exemple au synthétiseur avec des sons de voix (mp3) 210k


Exemple No: 3

Enchainement d'un accord de septième mineure avec un +6 (complété) de résonance, puis avec un accord de septème majeure toujours avec notes communes entre deux accords

Téléchargez l'exemple au synthétiseur avec des sons de voix (mp3) 180k


Exemple No: 4

Approche d'un accord de sixte et quarte, par petits intervalles, suivi d'accords broderies

Téléchargez l'exemple au synthétiseur avec des sons de voix et un phaseur (mp3) 600k


Retour à la page d'accueil